Préparation mentale sportive, La presse en parle
La voile - ma Terre-Happy + mon pilier de vie - le Yoga = une expérience enrichissante auprès des jeunes de mon club, le CVHM.
J’ai renoué avec un rêve d’enfant en suivant les pas de mon fils. Apprendre à naviguer à l’aube de mes 40 ans aura été la meilleure thérapie que je pouvais m’offrir !
J’aime la voile pour le sentiment de liberté qu’elle m’apporte et la prise de confiance en soi qui se renforce au fil des navigations, des expériences.
Lire le vent, jouer avec les éléments, ne faire qu’un avec son bateau… J’oublie toutes les difficultés de la matière quand je suis sur l’eau. Et si ma tête venait à être trop encombrée, je sais que l’addition serait salée, même sur ce magnifique plan d’eau douce que nous offre le lac d’Hourtin.
J’aime la voile pour les difficultés que je rencontre. Les frustrations (pas de vent, trop de vent, vent tournant), les peurs (oh ça accélère fort = je gère ?), les colères (oui oui je râle sur l’eau: après le vent qui tourne, après une poulie qui se coince ou la barre qui lâche… en fait, je râle après moi-même le plus souvent mais je m’en prends à ce qui m’entoure parce que c’est plus simple. Vous connaissez ?).
Comme toute pratique sportive, les émotions sont nombreuses à nous traverser. Joie, satisfaction, déception, tristesse, colère, peur… L’émotion va et vient, mais quand le mental intervient, cela se complique. Nous nous attachons au négatif et le positif nous glisse dessus comme l’eau sur les plumes du canard.
Un des piliers de la préparation mentale est de cultiver le positif. Même s’il s’agit d’un détail, retenir l’expérience positive comme une graine dont nous prenons soin permet de :
développer la confiance en soi (je suis capable)
améliorer ses performances (je peux le faire et si je m’entraine davantage, faire encore mieux ou plus souvent)
donner un sens à sa pratique sportive et ses entrainements (je sais que la régularité dans mon sport me permettra d’être régulier.e dans mes compétences ou résultats).
Cette année, j’ai eu le plaisir de partager mes expériences personnelles et professionnelles auprès des jeunes de l’équipe compétition du CVHM. Je tiens d’ailleurs à remercier mon club pour sa confiance. Je peux témoigner de l’efficacité des outils acquis lors des formations en préparation mentale et physique du sportif chez SSCS Training et coaching bien-être auprès d’Eugénie Besqueut pour lesquelles je suis toujours en cours d’apprentissage.
La préparation mentale et physique vous intéresse ? Vous avez un projet sportif en tant que particulier ou association et vous souhaitez un accompagnant ?
N’hésitez pas à me contacter.